Actualités Maritimes

25 Sept 2018

Le CEFCM fête la science

Le centre européen de formation continue maritime au 1er village des sciences à Concarneau

Village des sciences_Concarneau

Les 6 et 7 octobre prochains, Concarneau accueillera son tout premier village dans le cadre de la Fête de la Science, un week-end d’animations ludiques pour le grand public organisé par les scientifiques et acteurs de la région, autour d’un thème cher à ses habitants : la mer. Le lundi 8 octobre sera dédié aux scolaires. L'occasion pour le centre européen de formation continue maritime d'accueillir et de proposer plusieurs animations car « la mer dans tous ses états : l’affaire de tous ! »

Un large choix d’animations sera proposé aux visiteurs de tout âge, en une grande variété de lieux, de Concarneau à Pont-Aven en passant par Névez. Quinze conférences, quatre expositions, des ateliers et des découvertes du bord de mer (sur inscription) permettront de rapprocher les jeunes et leurs parents des scientifiques, et ainsi de favoriser les échanges. Le programme complet est disponible en ligne

Au programme du CEFCM pour la Fête de la science à Concarneau du 06 au 08 octobre 2018 :  

Animations les 6 & 7.10 dans les locaux du CEFCM :
Coquillage et pêche à pied : pourquoi et comment être responsable ? (IFREMER)
Une micro-algue pleine de ressources : la spiruline (Lycée BREHOULOU)
Le monde du silence : un mythe ! (MNHN)
Objectif plancton (MNHN)
Lumière sous l’Arctique (film diffusé en continu)

Le 06.10 uniquement : découverte des métiers de navigants (CEFCM)
Le 07.10 uniquement : Atlas de la biodiversité communale et participation citoyenne

Conférences uniquement le 6.10 dans les locaux du CEFCM :

Les ressources halieutiques : mythes et réalités (13h30-14h)

Par Mustapha El Kettab, océanographe, directeur-adjoint du CEFCM 

L’industrie des pêches est la seule activité économique d’envergure basée sur la collecte d’une ressource biologique tout aussi sauvage que fragile. Depuis que les hommes ont compris que les populations halieutiques ne sont pas « inépuisables », ils ont commencé à mettre en place des règles pour réguler les activités de capture. Les systèmes de gestion déployés actuellement relèvent d’un arsenal réglementaire parmi les plus compliqués, aussi bien en termes d’abondance que de complexité. Cependant, l’état de santé de la majeure partie des ressources biologiques de la pêche est préoccupant. La plupart des pêcheries mondiales sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement naturel. Ce constat questionne l’efficacité des plans de gestion déployés, et interroge, au-delà de la pertinence des modèles biologiques d’évaluation des stocks halieutiques et de leur mode d’exploitation.


L’économie bleue et les nouveaux métiers de la mer (16h à 16h30)

Par Alain Pomes, directeur du CEFCM 

Le domaine maritime français est le deuxième du monde par sa superficie. L’économie maritime française c’est 300 000 emplois, 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 4 milliards de solde positif de la balance commerciale du pays. On attend dans la décennie qui vient 1 000 milliards d’euros de croissance des nouvelles activités liées à la mer, la France est de taille à en assurer 10 %. La mer est l’avenir de l’humanité non seulement en termes de ressources alimentaires et énergétiques mais également en termes de transports, de biotechnologies. Dans un tel contexte, que représente l’emploi maritime de nos jours ? Quelles en sont les évolutions ? 

Pour les collèges et les lycées – le 08.10 dans les locaux du CEFCM  :
Les poissons méconnus de Bretagne (MNHN)
Le monde du silence : un mythe ! (MNHN)
Ecologie d’un ver porteur d’avenir : l’arénicole (AgroCampusOuest)
A la découverte de l’infiniment petit : les micro-organismes (IFREMER / MNHN)
Simulateur SMDSM (CEFCM)

Le CEFCM participe aussi à la Fête de la science à Lorient le 11 octobre avec une présentation des simulateurs de navigation et pêche

 

 


Document à télécharger : Dossier de presse et programme complet (632Ko)