Actualités Maritimes

29 Sept 2019

243 exposants à ITECHMER, le rendez-vous international de la pêche, du 16 au 18 octobre.

ITECHMER 2017_Inauguration
ITECHMER 2017_Inauguration
ITECHMER 2017_Brexit
ITECHMER 2017_Brexit
ITECHMER 2017_Stand
ITECHMER 2017_Stand


Avec 243 exposants français et internationaux et près de 100 intervenants aux ateliers et conférences, ITECHMER, le salon professionnel dédié à l'industrie de la pêche, gagne en puissance et conforte sa position de rendez-vous incontournable de la filière halieutique en France.

11% d’exposants étrangers
Chantiers navals, fabricants de process et matériels de capture ou de transformation… tous les fournisseurs de l’industrie halieutique, dont 11% de sociétés étrangères, proposeront leurs produits et services. Avec 243 exposants, soit une augmentation de 18,53 % par rapport à 2017, cette 13ème édition s'annonce exceptionnelle. Un signe de confiance et d’optimisme malgré les inquiétudes générées par le Brexit. Le monde de la pêche va de l’avant et ITECHMER en est la vitrine. 

Voir la liste des exposants

Des délégations internationales
Ouvert sur le monde, ITECHMER accueillera cette année le Sultanat d’Oman, invité d’honneur du salon. Oman souhaite doubler ses captures halieutiques et développer son aquaculture et a besoin de moderniser sa flotte de pêche, ses infrastructures portuaires et ses circuits de distribution et de former les hommes aux technologies les plus avancées. Une importante délégation du Maroc sera également au rendez-vous. Des professionnels avec qui le port de Lorient entretien des échanges réguliers dans le cadre d’accords de partenariat avec l’Office National des Pêches et la Confédération des Pêcheurs du Maroc.


Des réunions de travail 
Plusieurs instances professionnelles françaises et européennes de la pêche et de la marée pont choisi ITECHMER pour leurs réunions : Comité national des pêches, Union du mareyage français, halles à marée de France… Et pour la première fois à Lorient, le Conseil consultatif sud y réunira ses membres de plusieurs régions maritimes de France, d’Espagne, du Portugal ou des Açores … Un Business Pro ITECHMER, rencontres B to B organisées par Bretagne Pôle Naval et le réseau Enterprise Europe, seront un excellent moyen de réunir les visiteurs avec des partenaires prometteurs français et internationaux.

Inscription au B to B

Un programme de qualité
Un programme d’ateliers et discussions traitera des sujets d’actualité et des innovations, fil rouge de cette année. Des intervenants de grande qualité, professionnels, élus, représentants de l’Administration… échangeront sur l’attractivité des métiers, la place des femmes dans la filière, le renouvellement des flottes, les transitions et la gestion durable des ressources, du numérique et du Brexit…


Le Brexit, et après?
Sans en faire le point d’orgue du salon – il y aura une vie après le Brexit - cette table ronde permettra de faire le point sur les conséquences et la situation des professionnels, de chaque côté de la Manche. Déjà en 2017, ITECHMER avait réuni pour la première fois toutes les parties prenantes et pour cette nouvelle édition, le salon donnera à parole à une armatrice et mareyeuse britannique. Une vingtaine d’ateliers et tables rondes sont proposées aux visiteurs pendant les 3 jours du salon.
Voir le programme

Les sujets sont nombreux dans un secteur en pleine évolution qui a besoin d’être parfaitement informé pour suivre et anticiper les mutations. « C’est toute l’ambition du salon ITECHMER : mettre en contact les entreprises et les investisseurs, mais aussi permettre ces temps d’échanges entre professionnels afin que la filière halieutique ait un avenir qu’elle maîtrise, » conclue Maurice Benoish, président d’ITECHMER.

Votre badge gratuit pour la 13 ème édition d’ITECHMER du 16 au 18 octobre 2019, au Par ces Expositions de Lorient Bretagne Sud. 

A propos… 
ITECHMER, présidé par Maurice Benoish, ancien président du port de pêche de Lorient, est un évènement de la SEGEPEX, gestionnaire du parc des expositions et du palais des congrès de Lorient Bretagne Sud. Il est organisé par la SEGEPEX, en collaboration avec l’agence évènementielle Safym et Sea to sea, l’agence de communication spécialiste du maritime. La Région Bretagne et Lorient Agglomération sont les partenaires officiels d’ITECHMER qui bénéficie aussi du soutien de France Agrimer et la Banque Populaire Grand Ouest. L’édition 2019 se déroulera sous le Haut le haut patronage de Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et sous le patronage de Monsieur Karmenu Vella, Membre de la Commission européenne. 

Retour sur l'édition 2017


Document à télécharger : Communiqué de presse du 1er octobre 2019 (301Ko)

Retour