Actualités Maritimes

03 Mai 2011

Deux livres sur la formation des marins

Ecoles de Pêche...
Ecoles de Pêche...
Passionné depuis l’enfance par le monde de la mer, Denis BIGET, docteur en ethnologie, chercheur associé au CRBC à l’Université de Brest et conseiller principal d’éducation présente deux ouvrages sur la formation des marins et des marins pêcheurs.

Publié en 2009 aux éditions l’Harmattan, L’enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1895-2007) retrace l’histoire de la formation des pêcheurs depuis la première école de pêche fondée sur l’île de Groix en 1895, jusqu’aux lycées professionnels maritimes d’aujourd’hui, en passant par l’histoire des écoles d’apprentissage maritimes (les fameuses EAM) et les écoles maritimes et aquacoles. Cet ouvrage propose une réflexion sur l’enseignement scolaire et ses rapports avec l’apprentissage du métier sur le tas, à bord des navires.

Dans Ecoles de pêche, EAM et EMA, lycées professionnels maritimes paru en 2010 chez Liv’Editions au Faouët, l’auteur illustre cette histoire grâce à des témoignages et à plus de 300 photographies d’élèves et de professeurs, de cahiers et de livres ou encore d’écoles de pêche, depuis 1895. Les deux ouvrages sont dotés d’une riche bibliographie sur le monde maritime et la formation des marins.

Denis BIGET, L’enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1895-2007). Essai d’anthropologie historique, Paris, L’Harmattan, 2009. (Prix : 29 €). en rayon ou sur commande dans toutes les librairies.

Denis BIGET, Ecoles de pêche, EAM et EMA, lycées professionnels maritimes. 115 ans d’histoire de l’enseignement professionnel maritime en France, Le Faouët, Liv’éditions, 2010.(Prix : 30 €).diffusion Edilarge, se trouve chez les libraires, maisons de presse et espaces culturels Leclerc des villes portuaires et environnantes, sur tout le littoral français.

Contactez Denis BIGET