Actualités Maritimes

31 Janv 2012

MAY DAY, MAY DAY, MAY DAY : Un guide pour les communications maritimes en anglais

Guide audio May Day May Day May Day
Guide audio May Day May Day May Day
« Comment, dans des circonstances difficiles, aider les marins dans leur
communication, et ainsi prévenir de dangers qui peuvent survenir ? »
Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec a réalisé le 1er guide audio ...

L'anglais est la langue mondiale des communications maritimes. Mais ce n'est pas si facile de s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne. Or, il est indispensable de pouvoir se faire comprendre vite et clairement pour déclencher rapidement des secours ou engager une manoeuvre.

Pour aider les marins, le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec vient de lancer le premier guide audio des phrases standardisées de communication maritime en anglais. Il sera distribué à l'ensemble des établissements de formation maritime en France et est déjà disponible gratuitement pour les marins dans les bacs des coopératives maritimes du Finistère !

C'est une initiative de David Palmer, professeur d'Anglais au lycée maritime du Guilvinec, qui a constaté les difficultés des marins à comprendre et à s'exprimer en Anglais alors qu'ils naviguent dans des zones dans lesquelles les annonces de sécurité et les secours se font dans la langue de Shakespeare. Avec l'aide de Michel Montfort, ancien capitaine de pêche et enseignant référent SMDSM au lycée maritime du Guilvinec, il a mis au point ce guide audio pour aider les marins.

Le guide s'est inspiré du manuel SMCP publié par l'OMI qui est l'ouvrage officiel dans lequel tous les navigants trouveront les phrases et expressions normalisées à utiliser entres eux ainsi qu'avec les diverses autorités à terre. Le recueil est composé d'un CD et d'un livret reprenant le contenu des 275 fichiers au format mp3 (durée totale 1h40). Ces fichiers sont répartis en 15 chapitres et en des scénarios possibles de détresse, d'urgence, de sécurité. Particulièrement utile à la formation maritime, ce guide audio sera une aide importante lors des cours de SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer).

Les élèves se préparant aux bac pro CGEM et EMM s'en servent déjà (c'est important car une note inférieure à 12 à l'examen est éliminatoire). Michel Montfort se sert aussi de ce guide dans le cader de la formation continue maritime. Cette ressource pédagogique sera également exploitée sur la plateforme d'enseignement à distance du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en cours de développement..

Un lien depuis le site Internet du lycée rendra ce guide accessible à tous


Téléchargez le dossier de presse Guide audio des communications maritimes en anglais