Actualités Maritimes

17 Juil 2012

Le Port de Concarneau se transforme en base navale

La Ménagerie de la Marine Nationale à Concarneau ©IPC
La Ménagerie de la Marine Nationale à Concarneau ©IPC
Insolite de voir depuis quelques jours la Ménagerie de la Marine Nationale au grand complet. Une flotte de 10 navires de formation



En effet, PIRIOU NAVAL SERVICES vient d'achever début juillet 2012 la première phase d'un contrat sur 10 ans de Maintien en Conditions Opérationnelles de ces bâtiments qui lui a été attribué fin 2010.
Passé avec le Service du Soutien de la Flotte (SSF), ce contrat global a pour objectif de redonner à ces navires le potentiel nécessaire afin d’assurer leurs missions pour les dix ans à venir. Il se décompose en deux étapes : Les Travaux d’adaptation sur 18 mois qui viennent de s’achever ont vu se succéder à Concarneau les 8 bâtiments école (BE) de mars 2011 à mai 2012. La seconde phase, le MCO sur dix ans (entretiens périodiques, visites programmées, disponibilité), débute pour chaque navire à la fin de sa période d’adaptation.
Cet été, l’ensemble de la flotte (8 BE11 + 2 BIN) sera à Concarneau pour la période de ‘gardiennage’qui permettra à PIRIOU NAVAL SERVICES de réaliser des travaux d’ordre préventif sur ces navires jusqu’à fin août.

Site de Guy Hersant