Actualités Maritimes

01 Fév 2013

EUROMARITIME : LE PREMIER SALON DE L'ECONOMIE DE LA MER

Euromaritime  2013
Euromaritime 2013
Porte de Versailles, 5, 6 et 7 février 2013 - hall 6

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Guide du Salon en ligne - Accréditations presse
Paris, le vendredi 1er février 2013.

Le guide du salon édité par l'hebdomadaire Le marin est en ligne ici

L'Europe Maritime se met en scène

L'économie maritime de l'Union Européenne « pèse » 500 milliards d'euros et 5,4 millions d'emplois, un chiffre qui devrait se porter à 7 millions à horizon 2020, notamment grâce à l'activité liée au développement de l'exploitation des énergies marines renouvelables sur lesquelles de nombreuses entreprises françaises du secteur maritime se positionnent.

Le développement de ce secteur est donc considérable et confirme que les océans seront bien le grand enjeu économique du XXIème siècle que ce soit dans le transport, les industries porturaires, les activités offshores, la pêche et l'aquaculture, la construction et la réparation navales …

Plus de 17 domaines de ce segment économique seront représentés sur Euromaritime par des entreprises françaises et européennes (17% des exposants).

Parmi les 180 exposants de cette première édition d'Euromaritime, plus de 40 sociétés présenteront un volet « Croissance bleue »* notamment au travers des EMR ; parmi elles, les « poids lourds » du naval français comme DCNS et STX.

*Documentation : Rapport « Blue Growth » 2012 pour la Commission européenne, qui marque une nouvelle étape vers la recherche de solutions stratégiques de la politique maritime des 27.

Rappel agenda officiel :

5 février 9h15 -10h45 : Euromaritime sera inauguré par Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

6 février, 11h-13h : présences de Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et de Frédéric Cuvillier sur le Salon.
6 février,13h10-14h10 : Arnaud Montebourg visite le Salon.

7 février, 11h-14h : Maria Damanaki, la commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la pêche - qui a donné très tôt son parrainage à Euromaritime - visitera le Salon et donnera un discours très attendu dans la grande salle de conférence (12h15-12h45).

Ces personnalités seront accueillies par Françis Vallat, président d'Euromaritime, et également président du Cluster Maritime Français et de l'European Network of Maritime Clusters - ENMC.

RAPPEL : Conférences et workshops

La Commission européenne a fait dès 2008 le constat que « pratiquement tous les problèmes majeurs auxquels l'Europe est confrontée, à savoir l'énergie, le changement climatique, la conservation et la protection de l'environnement, la recherche et l'innovation, la compétitivité et la création d'emplois, le commerce international, les transports et la logistique comportent une large dimension maritime ». Euromaritime sera également un carrefour de rencontres et d'échanges grâce à un programme de conférences et de workshops stratégiques et opérationnels animés par les meilleurs experts qui couvrira certaines des plus grandes thématiques de la filière. Des grands acteurs de l'économie maritime ont décidé de soutenir cet ambitieux programme : ALSTOM et EDF Energies Nouvelles pour les Conférences plénières et DCNS et GDF Suez pour les sessions des workshops

Plus de détails sur les programmes: Conférences / Workshops
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles avec le badge Presse

Les demandes d'accréditation Presse sont à faire en ligne