Actualités Maritimes

03 Sept 2013

Rentrée 2013: Un stage long au lycée maritime du Guilvinec pour renforcer les acquis des élèves

Lycée maritime du Guilvinec : Les secondes déjà au travail
Lycée maritime du Guilvinec : Les secondes déjà au travail
La rentrée des classes au LPM du Guilvinec a eu lieu ce mardi 3 septembre. Cette année encore le lycée fait le plein d'élèves. Dans son objectif de qualité et de performance l'établissement innove aussi en proposant un stage long.

Effectifs en hausse

Le lycée professionnel maritime du Guilvinec voit cette année ses effectifs augmenter légèrement. 110 élèves feront leur rentrée en formation initiale et en apprentissage, du CAP de matelot aux Bac pro. Les élèves seront accueillis mardi 3 septembre, à 10h30 pour les internes et 13h30 pour les externes. Les cours commenceront dès l'après-midi. Près d'une soixantaine d'adultes sont également inscrits dans les diverses formations continues maritimes proposées par l'établissement.

Quelques places encore disponibles

Depuis 4 ans le lycée prépare des jeunes au Bac pro CGEM, conduite et gestion des entreprises maritimes à la pêche par voie d'apprentissage. Cette formation a beaucoup de succès, tant auprès des apprentis qui forgent ainsi leur expérience professionnelle, qu'auprès des patrons qui peuvent les former selon les besoins de leur entreprise. Malgré ces excellentes conditions, certains jeunes cherchent encore une entreprise d'accueil. Le lycée se tient à la disposition des armements désireux de recruter un apprenti. En ce qui concerne la formation continue, les inscriptions sont encore possibles pour les cours préparatoires au C.I.P, certificat initial à la pêche et au brevet de mécanicien 250 kW.

Un stage long de 7 semaines pour les Terminales

Répondant aux vœux des professionnels, des enseignants et de leurs élèves, Philippe Bothorel, directeur du lycée, a pris l'initiative de mettre en place, à compter de cette année, un stage long pour les classes de terminales. Entre les vacances de la Toussaint et de Noël, les élèves pourront effectuer un stage embarqué de 7 à 9 semaines. Cette disposition doit permettre de faciliter l'embarquement au long cours au commerce, à la pêche au thon tropical ou encore à la grande pêche. Le lycée multiplie ainsi les atouts pour faire réussir le plus grand nombre, comme en témoignent les résultats aux derniers examens.

Les candidats à l’emploi ou à la formation peuvent s’inscrire en ligne