Actualités Maritimes

01 Oct 2014

Bretagne Pôle Naval : une maquette numérique 3D pour présenter le savoir-faire de l'industrie navale bretonne à Euronaval

Maquette_3D_BPN
Maquette_3D_BPN

Du 27 au 31 octobre, au salon Euronaval, Bretagne Pôle Naval présentera les moyens industriels et humains de l’industrie navale bretonne. BPN y présentera en avant-première, une maquette 3D d'un navire virtuel qui concentre cette expertise...

Un réseau de plus de 125 entreprises et partenaires en Bretagne
"Fort de ses 125 adhérents, le cluster industriel BRETAGNE PÔLE NAVAL représente près de 15 000 emplois en BRETAGNE dans les filières Naval, EMR et Oil & Gas. BPN met tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé au service de ces filières industrielles: accroître les synergies, développer les relations de partenariat entre les entreprises, promouvoir les sites industriels et les infrastructures, valoriser les réalisations, produits et services et mettre en relation les entreprises et les donneurs d’ordres."

Présenter le dynamisme, l’expertise et le savoir faire des entreprises bretonnes à EURONAVAL
"Le salon international EURONAVAL est l’opportunité de rencontrer les clients potentiels de l’hexagone mais également d’être le vecteur d’une meilleure visibilité des entreprises adhérentes auprès des Marines étrangères. Avec le PMBA, nous aurons pour missions de présenter aux principaux décideurs et acheteurs du monde entier les moyens industriels et humains que l’industrie navale bretonne peut mettre à leur disposition, et expliciter au plus grand nombre les actions menées pour le rayonnement en France et à l’international de nos différentes filières.
Nos entreprises sont force de propositions. PME, PMI, ETI et grandes entreprises sont dans une démarche continuelle d'amélioration, de recherche et développement technologique et économique. Nous sommes impliqués à leurs côtés dans les projets novateurs tels que le navire du futur ou le développement des technologies des énergies marines. Ce tissu industriel participe de l’avenir technologique et économique maritime de la Bretagne."

Présentation d’une maquette 3D en avant-première
"Rendez-vous international incontournable de l'industrie navale de défense EURONAVAL est une vitrine du savoir-faire et des compétences des industries de l’ingénierie de la construction navale militaire où la Bretagne est au premier rang. C'est pourquoi BPN a choisi d'y présenter en avant-première, sa toute nouvelle maquette numérique de navire 3D. C’est en effet l’opportunité de montrer au secteur mondial de la Défense et aux Marines internationale, l’offre de premier rang proposée par les entreprises bretonnes. La maquette a été réalisée par un groupe de travail constitué des ingénieries et bureaux d’études des chantiers et équipementiers, au sein du cluster naval de BPN. Il s’agit de valoriser et de promouvoir en France et à l’international, tous les savoir-faire et les compétences des entreprises de BPN, acteurs de l’industrie navale, sous une forme innovante. La maquette 3D représente un navire virtuel « générique » composé des grandes familles de produits réalisés par les entreprises : les navires militaires, à passagers, de pêche, de travail et de recherche. Chaque domaine d’activité y est illustré par des vues réelles à 360°."

Un pool représentatif des entreprises du Cluster naval BPN
"Aux couleurs de la Région Bretagne, Le stand Bretagne Pôle Naval accueille le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique et Bretagne Développement Innovation ainsi que 12 ses entreprises adhérentes, illustration de la valeur ajoutée de notre activité. Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval développe des synergies avec d'autres clusters partenaires dans le secteur de la défense, comme E.D.E.N.Bretagne (European Defense Economic Network, défense et sécurité interarmées et interarmes) et IEF AERO (Aérospatial-Sécurité-Défense) et qui, comme BPN, accompagnent les entreprises sur les marchés."
Seront présents sur le stand : CHANTIER NAVAL GLEHEN ; ENSTA BRETAGNE ; EUROSCRIPT SERVICES ; INGELIANCE TECHNOLOGIES ; LEROUX ET LOTZ TIMOLOR ; LGM ; MARINELEC Technologies ; NAVTIS ; SNEF ; SOBEC ; SOFRESID ENGINEERING et ENAG, membre d'IEF AERO.

en savoir plus sur Bretagne Pôle Naval