Actualités Maritimes

30 Nov 2014

La Ministre de l'écololgie et Blue Fish, ensemble pour une pêche durable et responsable

Ségolène Royal et Olivier Le Nézet entourés d'élus et de représentants de la pêche et de la conchyliculture
Ségolène Royal et Olivier Le Nézet entourés d'élus et de représentants de la pêche et de la conchyliculture

Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, a accordé son parrainage à une initiative en faveur d’une pêche durable et responsable. 
L’organisation non gouvernementale européenne Blue Fish s’est en effet engagée à mettre en place en France, dès 2015, un dispositif permettant d’aboutir à l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques de la filière pêche.

Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie était en visite officielle à Lorient le 22 novembre, pour accueillir le navire d'exploration scientifique Tara, de retour d'une expédition en Méditerrannée, pour sensibiliser le public sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée et mener une collecte et une étude scientifique sur le plastique. A quelques jours de la conférence environnementale, rendez-vous préparatoire de la COP21, conférence mondiale sur le climat, à Paris, en décembre 2015, La Ministre de l'environnement avant de rencontrer les pêcheurs avait déclaré « qu'ils sont les premiers à avoir intérêt à ce que les océans soient propres et qu'il n'y a pas lieu, comme les agriculteurs, de les opposer aux défenseurs de l'environnement. »

Madame Royal a donc rencontré les professionnels de la pêche et de la conchyliculture de Bretagne ainsi que des élus du territoire afin d'échanger sur les préoccupations du secteur. Les professionnels à cette occasion ont exprimer leur souhait de plus d'encadrement et d'un rôle accru des pêcheurs sur les questions environnementales. Un dialogue constructif a permis d'amorcer des propositions conjointes et s'est conclu par un sentiment de confiance partagée. Il met un point final aux polémiques autour de la pêche des espèces d'eaux profondes relayées par les opposants à cette pratique, l'une des plus encadrées d'Europe.

Preuve de cette volonté d'apaisement et surtout d'une volonté commune de travailler ensemble pour une pêche durable et responsable, Olivier Le Nézet, Président de Blue Fish a remis à Madame Ségolène Royal, le trophée Blue Fish du Développement durable. La Ministre a accepté de parrainer une initiative portée par l'ONG Blue Fish, vers une charte des bonnes pratiques de la pêche durable et responsable.

« Nous nous réjouissons du soutien que Madame Royal vient d’apporter à notre initiative de charte en faveur d’une pêche durable et responsable. C’est un signal fort pour l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles nous souhaitons travailler à l’élaboration de cette charte en 2015 : territoires, organismes de formation et de recherche, ONG et l'ensemble des acteurs de la filière » a déclaré Olivier Le Nézet.

En 2015, la mise en place du dispositif s’articulera autour de plusieurs étapes clés de concertation entre les différentes parties prenantes, dont les Assises de la filière pêche et des produits de la mer, rendez-vous majeur de la filière, qui se tiendront à Boulogne les 16 et 17 juin 2015 et auxquelles l’association Blue Fish a invité Madame Ségolène Royal à participer.

Cette initiative constituera pour Blue Fish un exercice de référence permettant d’étendre la démarche au niveau européen.


Le communiqué de Blue Fish