Actualités Maritimes

29 Janv 2015

BPN, premier réseau industriel régional français des filières mer

Stand Bretagne Pôle Naval
Stand Bretagne Pôle Naval

En 2015, le cluster industriel Bretagne Pôle Naval passe le cap des 140 adhérents, constituant le premier réseau de professionnels alliant l’expertise à l’expérience au service des 3 filières, Navale, Énergies Marines Renouvelables et Oïl and Gas.. L’attractivité de BPN résulte de sa force collaborative et de la pertinence de ses actions. Elle l'illustrera à l'occasion du salon Euromaritime 2015.

Depuis sa création en novembre 2007, BPN fédère les acteurs des domaines navals, énergies marines renouvelables et Oïl & Gas en Bretagne. Sociétés d’ingénierie, maîtres d’œuvre chantiers de construction et de réparation navales, équipementiers, également les sociétés de services associées. BPN porte la vitalité économique de plus de 20 000 collaborateurs.

2014 une année « à forte valeur ajoutée »
Renforçant et complétant la représentativité du cluster, 26 nouveaux adhérents ont rejoint BPN en 2014 dont : Polyresine, SLCE Watermakers, la Touline, ENAG, Isi Fish, SPAC, UMBR, Guinard Énergies, CDK, IUT de Brest, SMM Technologies, Marine&Sub, Fluidap, Alpha Techniques, Apprentis d’Auteuil, SOCOTEC …. (liste non exhaustive)

Un espace collectif et représentatif des entreprises de BPN à Euromaritime

Le stand BPN aux couleurs de la Bretagne, accueillera 12 sociétés représentatives du secteur naval, des EMR et de l’Oïl & Gas. Seront présents sur le stand D30 : ETT, FOB, FOB LOG, l’INTERPROFESSION DU PORT DE LORIENT (IPL), IN-VIVO, LEROUX ET LOTZ TIMOLOR, OROLIA MC MURDO, MECADIESEL, NAVTIS, SIBIRIL TECHNOLOGIES, SOBEC - GROUPE SNEF et SOFRESID ENGINEERING. Ces entreprises présenteront leur expertise et leur savoir-faire au salon.

Le salon européen de l’économie maritime, Euromaritime est associé pour la première fois au salon Eurowaterways, dédié au secteur fluvial, dans lequel beaucoup de nos entreprises bretonne ont une activité significative. C’est une double opportunité de rencontrer les clients potentiels de l’hexagone mais également d’être le vecteur d’une meilleure visibilité des entreprises adhérentes auprès des marchés de toute l’Europe et en particulier du Danemark et des pays nordiques ou encore de l’Espagne et du Portugal. BPN aura pour missions de présenter aux principaux donneurs d’ordres et porteurs de projets les moyens industriels et humains que l’industrie maritime bretonne peut mettre à leur disposition, et expliciter auprès d’un public averti les actions menées pour le rayonnement français et européen de nos différentes filières.
Le tissu industriel régional fort de l’expertise des acteurs économiques constitué par les PME, PMI, ETI, les grandes entreprises est dans une démarche continuelle d'amélioration, de recherche et développement technologique et économique. BPN est impliqué au quotidien à leurs côtés dans les projets novateurs tels que le navire du futur, le développement des technologies des énergies marines, la fiabilisation de la diversification dans le domaine de l’oïl and gas. Ce maillage de compétences participe de l’avenir technologique et économique maritime de la Bretagne.

Une force collaborative en action à Euromaritime.

L’union des 140 membres du cluster, leurs échanges et leurs collaborations ont permis d’élaborer plusieurs opérations communes valorisant leurs compétences et leur expertise. Le salon Euromaritime est d’ailleurs une vitrine de cette synergie et l’opportunité d’y présenter des actions significatives pendant 3 jours :

La maquette interactive 3D d’un navire hybride virtuel, réalisée par un groupe de travail constitué des ingénieries et bureaux d’études des chantiers et équipementiers de BPN, sera omniprésente. Cette maquette réunit tous les savoir-faire des entreprises dans la réalisation des grandes familles de produits : les navires militaires, à passagers, de pêche, de travail et de recherche.

Euromatime est également l’occasion pour BPN de faire éclore de nouveaux projets et d’annoncer une nouvelle initiative pour 2015. En effet, les membres du cluster souhaitent mettre en place un label « qualité client » ayant pour but de répondre avec réactivité et qualité auprès de donneurs d’ordre, ce label leur garantissant la réalisation selon les règles de l’art des projets confiés.

Ces événements importants mettent en lumière comment et combien la Bretagne a su structurer sa filière maritime autour de l’engagement des entreprises, de l’action de BPN avec le soutien du Conseil régional de Bretagne.

(Stand D30)

en savoir plus sur Bretagne Pôle Naval